LA PUCELLE DE MONTIERNEUF

La plus courte histoire de la Guerre de Cent ans



Un spectacle son, lumière et équestre produit et

mis en scène par les Gali’potes

    Les Gali’potes prolongent leur voyage dans le temps et propulsent ses visiteurs à l’époque de la fin du moyen âge, où la guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, c’est à dire le royaume d'Angleterre contre celui de France.

Ces grandes étapes de la guerre marquent les principaux événements mais partout en Saintonge, pendant toute la guerre, les escarmouches entre troupes fidèles aux rois d'Angleterre ou de France sont incessantes, sans compter les hordes de soldats devenus bandits de grand chemin qui pillent sans vergogne. Si on ajoute les épidémies de peste et la mort du commerce, la Saintonge est totalement dévastée et sa population décimée.

A l'image du pays, le prieuré de Montierneuf est ruiné, probablement déserté pendant plusieurs années. Certaines sources parlent de la disparition totale de tout habitant dans le secteur, hormis peut-être quelques moines survivants dans des caves creusées aux alentours du prieuré... Mais répondant à l’appel de « leurs » voix, Jeanne d’Arc dite la Pucelle viendra t’elle libérer Voilà de quoi faire un spectacle drôle et divertissant !

Nous vous donnons donc rendez-vous début juillet 2016 pour connaître la suite de cet événement où en deux heures, le public partagera tour à tour les inquiétudes du prieur pour ses fidèles dans lequel TOUT est expliqué dans un récit dont la rigueur historique, les disputes, la tension, l’intrigue sont au rendez-

Les amateurs d’histoire comme les familles avec enfants trouveront dansce spectacle qui allie émotion et action de quoi passer un agréable moment.